Divers

Pourquoi on se marie en blanc ?

pourquoi on se marie en blanc

Vous avez pu le remarquer ces dernières années on se marie pas forcément en blanc. D’autres styles, d’autres tendances existent. Cependant, le blanc reste très majoritairement la couleur la plus courante pour les robes de mariée. En regardant de plus près l’histoire des robes de mariée blanches, vous serez probablement étonné d’apprendre que la couleur blanche n’a pas toujours eu le monopole des robes de mariée dans le monde occidentale, et pas forcement cette idée de la pureté qu’on pourrait croire. En réalité, les robes blanches ne sont devenues tendance qu’au milieu du 19ème siècle et ne sont devenues une référence qu’au cours du 20ème siècle. De nos jours, environ 8 femmes sur 10 choisissent du blanc, mais comment cette couleur est-elle devenue si populaire ?

Les premières mariées portaient des robes de mariée de toutes les couleurs

Depuis l’apparition de la Bible jusqu’aux années 1900, les mariées n’optaient pas pour le blanc. Non seulement une robe blanche était considérée comme pas du tout pratique, mais il n’était pas malin d’un point de vue financier pour les mariées d’acquérir une robe à usage unique. De ce fait, la majorité des mariées étaient vêtues d’une robe fantaisiste. Pour les mariées de « classe inférieure », cela voulait dire porter une robe de couleur noire. Les mariées plus aisées financièrement étaient vêtues de robes plus voyantes composées de tissus précieux, avec des broderies d’or et d’argent, ainsi que de la fourrure. Mais ces robes n’étaient pas des robes à usage unique, enfin rarement.

La reine Victoria a lancé la tendance des robes de mariée blanches

En 1840, la reine Victoria a épousé le prince Albert. Ce mariage royal a été très médiatisé pour l’époque, de nombreuses photos ont été diffusées. La reine Victoria a fait le choix de porter une robe blanche en dentelle Honiton dans le but de donner un coup de pouce au fabricant du même nom, à l’époque en difficulté. Elle a accessoirisé sa robe blanche avec une couronne de fleurs au lieu d’un diadème pour montrer qu’elle serait un monarque plus terre à terre. Les mariées ont pris note de la robe blanche de la reine Victoria, et ont ainsi commencé l’histoire de la robe de mariée blanche telle que nous la connaissons.

La robe blanche est devenu un symbole

A la suite de ce mariage royal, les mariées aisées financièrement ont commencé à imiter et suivre la tendance lancée par la reine Victoria. Les personnes de cette classe aisée pouvaient se permettre de faire nettoyer leur tenue blanche par un professionnel. D’ailleurs, les mariées portaient toujours leur robe de mariée bien après le jour de la cérémonie. Il se disait que les robes de mariée de couleur blanche étaient le symbole de la pureté et de l’innocence. En vérité, le blanc était considéré comme une couleur pour les riches, plus pour montrer sa richesse que sa virginité.

Les robes de mariée blanches sont devenues massivement populairequ’après la Seconde Guerre mondiale

Pendant la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale, les tissus fantaisie devenaient rares, si bien que les robes de mariée blanches de luxe ont été remplacées par de simples costumes dans des teintes non blanches. Certaines robes de mariée de l’époque étaient même fabriquées à partir de parachutes de soie reconvertis. Après la guerre, les robes de mariées blanches sont devenues plus disponibles. Les robes longues ont rapidement été à la mode, et lorsque la princesse Diana a descendu l’allée dans sa grande robe ivoire en taffetas de soie et dentelle en 1981, la place de la robe de mariée blanche dans l’histoire s’est consolidée.

Dans les cultures orientales, les mariées ne portent pas de blanc

Vous l’aurez compris, cet article se concentre sur l’histoire des robes de mariées blanches d’un point de vue occidentale. De nombreuses cultures orientales considèrent que la couleur blanche comme une teinte attirant le mauvais oeil, c’est la raison pour laquelle les mariées portent des vêtements d’autres couleurs. Le rouge est en fait la couleur la plus populaire pour les mariées en Inde, en Chine, au Pakistan et au Vietnam, entre autres pays. Les mariées africaines infusent souvent des couleurs vives dans leur look le jour du mariage.

Les robes de mariée non blanches sont également à la mode

Bien que la plupart des épouses occidentales portent du blanc, ce ne sont pas les seules options disponibles de nos jours. Ces dernières années, nous avons vu des robes de mariée dans des tons de rose, de bleu, d’or, de gris et même de noir défiler sur les podiums, idéales pour les mariées à la recherche de quelque chose d’un peu différent.

Trouvez une robe de mariée qui correspond à votre personnalité et à votre style, qu’elle soit blanche ou d’une autre couleur.