Divers

Comment garder son calme le jour de son mariage

Les mois qui précèdent le mariage sont des mois qui réservent des moments de stress. Beaucoup de choses à penser et planifier, en si peu de temps. Le jour J, il est fréquent qu’une future mariée connaisse un pic de stress. On voudrait que les choses soient parfaites, on se met une pression de dingue depuis des mois, voire un an. Mais ce n’est pas une fatalité, en tout cas ça ne devrait pas. Le jour J sera encore plus le plus beau jour si vous arrivez à garder votre calme.

Bien sûr, c’est humain de perdre son calme dans ce genre de circonstance. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe différentes façons de se recentrer et de profiter pleinement de l’instant sans être complètement tendue. Si vous appréhendez à ce point, voici des conseils qui vous aideront.

Tout est une question de bonne préparation

La réduction du stress le jour J commence par la préparation et les 24 heures qui précèdent le jour de votre mariage. Tout ce que vous pouvez faire pour rendre fluide et rationnel le planning du fameux jour. Par exemple, si vous vous maquillez vous-même, disposez tous les produits dont vous aurez besoin et préparez-les avant de vous asseoir pour vous maquiller.

Essayez de garder le cap, et de rester le plus organisé possible. Confirmez ce qu’il y a à confirmer quelques jours avant le jour du mariage. Conservez leurs coordonnées sur votre téléphone. On vous conseille de télécharger une application de planification de mariage. Ce genre d’applications intègre un carnet d’adresses séparant les contacts liés au mariage et vos contacts du restant de l’année.

Planifiez un maximum de détails

Le fait de connaître votre plan d’action et de savoir ce qu’il se passera et à quell heure, vous permettra d’être moins anxieuse. Chaque détail devrait être marqué dans votre agenda. Par exemple, cela veut dire porter un toast au champagne avec vos demoiselles d’honneur avant de mettre votre robe.

Laissez vous une marge d’erreur. Ne pas être plus royaliste que le roi. Par exemple, si vous pensez que le moment pour vous coiffer et vous maquiller pourraient prendre 2h, marquez 2h30. De cette manière, vous vous mettez à l’abri des impondérables.

Faites de bonnes nuits de sommeil

Vous serez plus calme si vous vous reposez suffisamment, alors appelez cela une nuit de bonne heure et faites quelque chose de relaxant la veille de votre mariage. Évitez l’alcool et la caféine la veille, car ils peuvent perturber votre nuit de sommeil.

Surveillez ce que vous mangez et buvez

Veillez à prendre un petit déjeuner, même léger, au réveil le matin de votre grand jour. De plus, restez hydraté et gardez quelques collations légères à portée de main pour maintenir votre taux de sucre dans le sang tout au long de la journée. Vous voulez vous sentir à 100 % dans votre corps et dans votre esprit.

Faites du sport

Une séance de sport, même rapide, ou une bonne marche le matin du jour de votre mariage vous permettra non seulement de réduire votre stress, mais vous « boostera ». Même si cela signifie se réveiller une heure plus tôt, intégrer un peu d’exercice dans votre emploi du temps en vaudra la peine.

Apprenez à vous relaxer

La vigilance est très importante lorsqu’il s’agit de situations stressantes. Vous devez savoir reconnaître clairement quand il faut paniquer et quand il ne faut pas paniquer. Dans la plupart des cas, peu importe ce qui se passe, il n’y a aucune raison d’agir comme si c’était la fin du monde.

Il peut être utile de disposer d’une méthode de désamorçage. Vous pouvez peut-être regarder quelques vidéos amusantes sur YouTube, avoir votre glace préférée en réserve ou simplement faire le tour du quartier. Des exercices de respiration ou de méditation peuvent également vous aider. Si vous n’en connaissez aucun, essayez de télécharger une application.